lundi 8 septembre 2014

Hygiene et produits d'entretien dans la restauration

Si vous êtes déjà le propriétaire d’un restaurant, vous devez savoir qu’il est important de conserver votre licence. Et pour ce faire, vous devez vous soumettre à de nombreuses normes d’hygiène strictes.
Vous venez d’acquérir un restaurant ? Voici alors quelques conseils qui pourront vous aider à respecter l’ensemble de ces normes, notamment au regard des produits d'entretien.



Bien aménager les locaux pour assurer une hygiène parfaite 

La configuration et l’installation des locaux de votre restaurant sont très importantes. Entre autres, votre personnel doit avoir un accès direct aux dispositifs qui leur permettent de se laver régulièrement les mains régulièrement. Les surfaces ainsi que les plans de travail qui entrent souvent en contact avec la nourriture doivent également être lisses pour faciliter leur nettoyage. 

À part cela, vous devez doter votre établissement de tout le matériel nécessaire pour l’entretien des ustensiles, la protection des aliments des éventuelles contaminations bactériologiques. Afin de concevoir la disposition des lieux selon les règles de l’art et apporter ainsi un regard critique concernant l’organisation, vous pouvez faire appel à un bureau d’étude spécialisé.

Les règles de base à respecter au niveau des aliments et du personnel : les produits d'entretien 

Parmi les principes indispensables à respecter, il y a la vérification de manière rigoureuse les dates de péremption des aliments, leur mode de transport lorsqu’il s’agit des denrées périssables. L’abattage des animaux doit par ailleurs être certifié tel qu’on le pratique en abattoir. 

Pour ce qui est du personnel, les règles d’hygiènes sont certes simples, mais strictes. Citons entre autres le port obligatoire de vêtements propres dédiés à la cuisine, la coiffe qui maintient les cheveux, l’attention à ne pas surcharger les frigos et les placards et les frigos, le maintien des plats au froid jusqu’au moment de les servir

.Enfin, les locaux destinés aux clients doivent toujours rester dans le même état de propreté que celui de la cuisine, surtout dans les toilettes, etc.Les produits d'entretien sont donc indispensables.

N’oubliez pas de désinfecter les surfaces

Tout votre personnel doit connaître l’hygiène des surfaces. C’est-à-dire qu’il faut régulièrement réaliser un nettoyage et une désinfection des espaces et ustensiles de travail. Dans le cadre d’un établissement collectif, il existe déjà des protocoles de nettoyage et de désinfection et l’entretien des locaux et matériels doit se faire en toute sécurité. 
Parmi les produits d'entretien fréquemment utilisés en matière de restauration, il y a par exemple les dégraissants surpuissants qui permettent le lavage, ou le décapage de la cuisine. On peut aussi mentionner les liquides vaisselles, les nettoyants inox ou les produits de désinfection des mains, des sanitaires, des vitres et des surfaces alimentaires. Pour l’entretien des locaux, choisissez les produits d’entretien des meubles, des surfaces fragiles et modernes, etc. Vous pouvez même trouver des solutions désinfectantes parfumées qui peuvent protéger vos sanitaires du tartre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire